Le tutoriel Sasha de Dodynette, mon avis !

Hola tout le monde !

ça faisait longtemps que je regardais les créations de Dodynette et que j’hésitais à acheter un patron. J’ai profité du défi couture “Sasha le sac cabas des jolis jours” pour acquérir le patron + le tutoriel. 

Dodynette est une bloggeuse couture que j’ai rencontré à la Maker Faire à Paris l’année dernière, elle réalise des patrons et tutoriels gratuits et payants et propose des astuces coutures.

On peut découvrir toutes les créations à partir de ses tutoriels sur la page facebook https://www.facebook.com/tutocouturedodynette/.

Cette page est une vrai source d’inspiration et d’entraide. On partage ses créations, l’endroit où on a acheté le tissus, on demande de l’aide bref c’est une vrai pépinière !

Donc j’ai fait l’acquisition de son nouveau tutoriel le sac “Sasha” disponible ici : https://boutique.dodynette.com/produit/sasha-le-cabas-des-jolis-jours/

C’est un sac caba bi-matière avec une petit poche intérieure pour ranger ses affaires. Il est proposé en 3 tailles et comme je suis indécise j’ai pris les 3 ! Viens ensuite le choix des tissus, encore plus indécise !!

J’écris cet article pour partager mon retour d’expérience sur ce tutoriel.

Tout d’abord commençons par le début : 

mon niveau de couture. Je suis de niveau intermédiaire, je comprends un patron, je réalise des patrons simples et des réalisations simples : mono tissus + doublure sans poche.

Les ++ de ce tuto :

  • Les photos du pas à pas + les explications détaillées : endroit contre endroit, envers contre envers… dit comme ça ça parle pas trop mais avec l’image à côté c’est génial !
  • Le patron taille réelle à imprimer : le tuto est à télécharger et on imprime le patron à la maison. Evidemment on n’a pas tous une imprimante A3 à la maison, le patron est prévu pour des feuilles A4 on le découpe en plusieurs parties et on l’assemble. Il y a des codes couleurs pour aider à l’assemblage et chaque pièce est nommée.
  • J’étais sceptique sur le tuto écrit au lieu de vidéo finalement je suis conquise : pas besoin de mettre pause pour regarder les détails, on peut zoomer sur les photos et ça c’est top !
  • à la fin de chaque grande étape le tuto rappelle ce qu’on vient de faire. Exemple “bravo vous avez terminé la face de sac”. Ceci permet de se repérer dans toutes les étapes
  • Le choix des tissus pour le tutoriel aide à bien voir les différentes pièces. On sait que la couleur prune est la pièce zippée intérieure par exemple.
  • Les liens vers des tutos techniques vidéo pour les parties techniques : exemple pose du passepoil.
  • La pose de la fermeture et les différents assemblages sont vraiment propre et facilités. Je ne savais pas poser une fermeture, je m’en faisais toute une montagne finalement c’est pas si difficile.

Les — du tuto :

  • Il n’est pas précisé de changer de pied entre certaines étapes. Dans plusieurs étapes on utilise le pied à fermeture éclair et dans l’étape d’après on fait autre chose et il n’a pas été précisé de l’enlever, il faut bien y penser!
  • Pas de rappel des astuces pour coudre les épaisseurs à chaque étape du tuto. ces astuces sont présentes uniquement au début du tuto. ça serait bien de rappeler ces astuces à chaque étape où il y a des épaisseurs à coudre. Pour les oublis tête comme moi on oublie de remonter à la première page !
  • Les choses importantes à faire/ou ne pas faire sont mentionnées à la fin des phrases. Exemple : coller les coins de sac sur le simili-cuir, Attention à mettre un tissus en coton entre votre fer et le simili-cuir afin d’éviter qu’il brûle. Et baaaah ça moi j’ai pas lu jusqu’au bout !!
  • Pas de transition dans certaines étapes : on travaille une partie du sac puis à l’étape d’après on nous dit “prenez votre pièce A posez la devant vous”. Dans ces cas là je ne savais pas si poser ma nouvelle pièce sur mon ouvrage précédent ou mettre mon ouvrage précédent de côté. Une petite phrase “Mettez votre ouvrage de côté et prenez une nouvelle pièce” aurait été utile 🙂
  • Les pièces de bout de fermeture de poche zippée intérieure on ne sait pas ce qu’ils deviennent une fois cousu à la fermeture. Chez moi ils ont été pris dans l’assemblage de la doublure mais je ne suis pas sûre que c’était l’option voulue !
  • La fermeture de la poche zippée coupée au mètre peut être remplacée par une fermeture de la longueur de la poche, ce n’est pas spécifié mais je l’ai appris en allant à la mercerie 🙂

Mes difficultés :

  • La couture des coins du sac au simili-cuir comme un appliqué n’a pas bien marché : mon aiguille ne piquait pas dans le simili-cuir, j’ai dut ajouter un support de broderie non tissé.
  • Les décorations de fermeture éclair : mon aiguille n’a pas pu coudre autour des extrémités de fermeture éclair car le pied de biche se soulevait. Donc couture à la main !
  • Fixation de la poche extérieure : quand j’ai fixé la poche à la face de sac évidemment la poche s’est prise dans la couture, il a fallu tout découdre.

Voici mon retour, ce n’est absolument pas pour critiquer, ce tutoriel est génial ! Je voulais juste partager mon avis pour ceux qui ne se sont pas encore lancés dans ce tutoriel et qui voudraient avoir un avis avant de se lancer.

Merci Dodynette pour ce tutoriel génial j’ai appris beaucoup de techniques grâce à ce sac !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 5 =