La valorisation de l’artisanat des Andes par Philomena Perù

Aujourd’hui je voulais présenter une marque péruvienne qui valorise l’artisanat local en confectionnant des vêtements en laine d’alpaga. Le tout tissé à la main par des artisanes des Andes.

La marque Philomena – valorisation de la laine d’alpaga et des savoirs faire du Pérou

Philomena propose une gamme de vêtements en laine d’alpaga avec des ponchos et des polos mais aussi des accessoires avec des écharpes et des sacs. Ce sont des pièces sobres qui vont avec des tenues de tous les jours.

Tous les produits sont des matières naturelles : laine de mouton pour les ponchos, laine d’alpaga pour les écharpes et les ponchos d’hiver, coton pour les polos.

Poncho “Gold” Philomena Perù

Le tissage de la laine d’alpaga tradition ancestrale au Pérou

Une des traditions ancestrales de l’artisanat péruvien est le tissage à la machine manuelle. Le Pérou bénéficie d’un grand savoir faire et de matières premières locales et riches : le coton, la laine de mouton et d’alpaga.

Au Pérou il n’y a pas d’industrie, tout est réalisée main ou avec des machines mécaniques. L’artisan est toujours à proximité pour contrôler.

Une inspiration des paysages du Pérou et un processus de teinte de la laine d’alpaga 100% naturel.

La marque a son propose style, elle n’utilise pas les couleurs vives traditionnelles et propose des pièces plus soft dans les gammes de beige et gris.

Ruana Arcoiris – Philomena Perù

Les motifs sont inspirés des montagnes du Pérou et des motifs traditionnels. La marque a un design unique et travaille avec des artisans. Tous les vêtements en laine d’alpaga sont réalisées à la main au métier à tisser.

La laine est teintée avec les matières naturelles aux alentours de la zone de production. C’est pour cela que les tons restent clairs et chaud.

Une grande partie de la production se fait avec des artisans des Andes, là où le savoir faire perdure, en particulier aux alentours de Cusco, la fameuse région du fameux Machu Picchu. Chaque région du Pérou a un peu sa spécialité, on ne va pas retrouver les mêmes motifs et les mêmes couleurs dans toutes les régions. Je ferai un article à ce sujet bientôt.

Mon avis

Je trouve ça génial de perpétuer cette tradition du tissage et de permettre à des artisans de gagner leur vie avec leur artisanat. Les dessins sont dessinés à travers le tissage, c’est un travail énorme, penser à la forme du vêtement et en même temps aux motifs.

Et en France ?

Est ce que vous seriez intéressés pour trouver leurs produits en France ? Nos hivers sont froids un petit poncho serait idéal pour tenir chaud !

Je n’ai pas fait cet article sponsorisé par la marque, j’avais juste envie de partager cette découverte !

Les produits sont disponibles en ligne en livraison au Pérou : https://philomenaperu.com/

Si vous êtes intéressés pour une livraison en France contactez-moi ou laissez moi un commentaire 🙂

Mes accessoires Artisanaux du Pérou : https://andinapassion.com/product-category/boucles/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *