Les tissus des Andes

Les tissus des Andes nommé Aguayo sont fabriqués en Amérique du Sud dans les anciennes citées Incas. Ils se caractérisent par des couleurs vives, ils sont tissés à la main. ils sont issus des traditions ancestrales Incas, ancienne civilisation présente au Pérou avant la colonisation.

Tissus Andin du Pérou

Le tissus traditionnel du Pérou est constitué de bandes verticales, d’une partie unie et de motifs en losanges. il est soit tissé à la main avec un métier à tisser manuel soit à la machine dans des atelier. Au Pérou il est utilisé par les femmes pour transporter leur enfant ou les courses ou sert encore de nappe pour les tables de Noël.

Ces tissus étaient utilisés à l’époque des Incas et sont restés depuis dans les traditions. Le tissage manuel se pratique encore dans certaines régions du Pérou et c’est un savoir faire ancestral qui perdure depuis des siècles ! Ce savoir faire perdure dans les peuples indigènes des Andes.

n enfant dans une étolle tissée

femme tissant une étole

Pour le tissage manuel ce sont des longues heures de travail. Pour les tissus artisanaux la laine naturelle de mouton est privilégiée avec des teintures naturelles à partir des minéraux ou insectes de la région.

La laine est triée, lavée, tintée puis filée.

Certaines étoles peuvent être faite avec de la fibre en acrylique également.

En France on appelerait ça “vegan”, ou “Bio” encore pour l’effet marketing. Au Pérou nul besoin de parler avec ces termes c’est déjà une valeur de base de l’artisanat !

Pour découvrir le savoir faire en vidéo : https://youtu.be/QRnF-E9aVPo de la youtubeuse Ruth Guaman, c’est le procédé en Equateur qui est le même au Pérou.

Une tradition dans toutes les Andes

A l’époque des Incas le royaume recouvrait plusieurs pays : le Pérou, l’équateur, la Bolivie, l’argentine, le Chilli et une partie de la Colombie.

Lors de la colonisation l’empire Inca a été divisé en plusieurs pays tel qu’on les connaît aujourd’hui. Ils se sont développés et les savoir-faire ancestraux ont perduré surtout dans les Andes.

Aujourd’hui chaque pays a ses spécificités en terme d’artisanat et en terme de motifs sur les étoles tissées.

Les motifs sur les étoles représentent les peuples, un symbole, il est donc normal que chaque ethnie crée ses étoles à son image. Je vous propose ici de découvrir les spécificités de chaque pays :

L’aguayo Bolivien :

En bolivie les motifs évoquent les croyances du Pays et sont assez géométriques.

Une marque valorise ces tissus en France : https://www.pachamama-handcraft.com/fr/aguayo/

Un autre blog décrit plus en détails le procédé de fabrication : https://info.artisanat-bolivie.com/Aguayo-tissu-traditionnel-andin-a70

L’aguayo d’equateur

L’aguayo du Pérou :

Le tissus de gauche est le plus classique, qu’on va trouver dans beaucoup d’endroits et plusieurs villes des Andes au Pérou. celui de droite contient des motifs plus complexes représentant la nature : des animaux ou des symboles représentant l’eau, la terre…

cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous a donné envie de découvrir ces beaux pays d’Amérique latine et le Pérou en particulier. En attendant l’heure du voyage retrouvez mes pièces artisanales du Pérou dans ma boutique : https://andinapassion.com/product-category/boucles/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *